Conseils entretien de vos cachemires
Tous nos articles sont confectionnés dans un subtil mélange cachemire qui allie chaleur, douceur et facilité d'entretien. Selon les modèles ils sont composés soit de :
- 40% de cachemire , de 15% de soie et d'autres fibres (15% laine - 15%polyamide - 15% viscose).
- 50% de cachemire, de 30% de soie et de 20% de viscose
- 100 % cachemire
Voici quelques conseils à suivre pour l'entretien de vos articles en cachemire (ou mélange cachemire )
et afin de les conserver en bon état, le plus longtemps possible.
- Tout d'abord, il faut savoir qu'un toucher trop doux n'est pas un gage de qualité. Un cachemire n'est pas toujours agréable neuf, il est recommandé de le laver avant de le porter pour l'adoucir.
- Le cachemire est une matière noble et fragile. Il doit être entretenu avec soin et précaution.
- Ne portez pas vos vêtements en cachemire plus de 2 jours consécutifs.
- Vous avez un choix immense sur notre site !!! Offrez vous en plusieurs et alternez-les le plus souvent possible afin de laisser les fibres se reposer et se reconstituer pour que celles-ci gardent toute leur souplesse.
- Quand vous portez votre pull ou quelque soit l'article en cachemire ou en mélange de cachemire et soie, évitez de le mettre en contact avec des matières rêches qui pourraient exercer un frottement et le faire boulocher par endroits, comme par exemple certaines doublures de veste ou de manteaux, des sangles de sacs a main ou des vêtements trop serrés mais également les fermetures éclair apparentes ou non, les poches intérieures ou autres poches contenant des effets personnels comme les clefs ou un portefeuille…) etc...
- C'est très tendance en ce moment mais pour les Messieurs qui portent une barbe, le frottement des pulls avec celle-ci peut occasionner l'apparition de bouloches.
- Quand il est neuf, il est possible que le tricot rejette un petit excédent de matière sous forme de peluches. Les fameuses "bouloches" sont inévitables, même sur un très beau cachemire. Si le cachemire est tricoté trop serré il bouloche moins mais il est moins doux. Si le tricotage est trop lâche il est super doux mais il bouloche beaucoup. Tout l'art de la fabrication est de trouver la bonne équation entre serrage et douceur qui peut retarder et réduire très fortement ce fâcheux phénomène.
- Si de petites bouloches se forment, ne tirez pas sur les fibres pour les enlever. Si besoin, utilisez notre peigne spécial pour pulls, sans appuyer et de manière occasionnelle. Un entretien régulier avec ce peigne gardera votre cachemire toujours net.
Enfin, je vous conseille de suivre les conseils de lavage ci-dessous.
- Lavez, lavez, lavez et encore lavez ! Une chose est sûre, votre machine à laver est votre meilleure alliée !
- Le cachemire aime l'eau !
- Un article en cachemire neuf contient toujours de la matière dîte superflue, c'est celle-ci qui va créer les fameuses "bouloches". Ces fibres en trop vont disparaître si vous lavez souvent votre article en cachemire et en machine. C’est le secret pour que votre cachemire conserve toute sa beauté, sa souplesse et sa douceur.
- En revanche, si vous abusez et porter votre pull ou autres articles en cachemire plusieurs jours d'affilés, les bouloches vont s’accumuler car elles n’auront pas la possibilité de se détacher !
- N'hésitez donc pas à laver votre cachemire assez régulièrement mais sans excès. Sur nos étiquettes nous indiquons le lavage à la main car tout le monde n'est pas équipé d'une bonne machine a laver.
- Mais préférez un lavage en machine, sur un programme « laine », tiède ( maxi 20° ) uniquement pour les pulls 100% cachemire ou maximum à 30° pour les articles en cachemire et autres fibres mélangées avec un peu de lessive « laine ou laine & soie » et SANS adoucissant. Nous vous rappelons qu’il ne faut pas essorer vos articles en cachemire à plus de 600 tours/minute.
- Le lavage en machine offre un mouvement régulier, à la différence d’un lavage à la main où le pull risque d’être tordu et déformé.
- Retournez votre cachemire sur l’envers avant le lavage , que ce soit en machine ou à la main.
- Glissez votre cachemire dans une housse spécial pour la lingerie ou dans une taie d’oreiller pour le lavage en machine
- N’ajoutez pas d’adoucissant, une lessive de qualité et un lavage doux suffisent à entretenir la douceur de votre cachemire.
- Si toutefois vous préférez laver votre article en cachemire à la main, NE JAMAIS LE LAISSER TREMPER.
- Après le lavage laissez le sécher à plat sur une serviette éponge par exemple à l’abri de la lumière et de la chaleur.
- Nos tricots ne doivent JAMAIS être passés au sèche-linge.
- Si le cachemire a été étalé bien à plat, si vous ne l’avez pas tordu en l’essorant, il reprendra sa forme, et le repassage sera inutile.
- Si vous pensez que le repassage est quand même nécessaire, effectuez-le à l’envers, à fer pas trop chaud, en douceur, sans l’écraser.
- Evitez suspendre vos vêtements en cachemire. Préférez les ranger à plat dans une housse, à l’abri du soleil et dans un endroit sec et aéré.
- En fin de saison, lavez-les et rangez-les à plat dans une housse, à l’abri du soleil et de la lumière, dans un endroit sec et aéré
Et voilà, votre pull en cachemire ou en cachemire mélangé sera comme neuf !